La Grande Histoire de la Bretagne est le nouveau documentaire de l’auteur-réalisateur Frédéric Brunnquell qui m’a une nouvelle fois fait confiance en me chargeant d’en effectuer l’habillage sonore. Ce sont de magnifiques images d’archives muettes auxquelles il a fallu redonner vie. Du bruit des sabots de bois sur les chemins, aux échos des fêtes de village, au son de la vieille carriole transportant du foin, jusqu’aux usines de sardines de Douarnenez ou aux chantiers navals de Nantes, tout à été reconstitué le plus fidèlement possible.
C’est avec une certaine émotion que je me suis immergé dans ces tableaux qui décrivent pour beaucoup l’histoire de ma famille paternelle, notamment lorsque j’étais en train de reproduire le sinistre vacarme des bombes s’abattant sur Brest. Parce que je savais que quelque part sous ce déluge effroyable de feu et d’acier, le 16 février 1942 naissait un petit Pierre qui 30 ans plus tard deviendrait mon papa… J’évoque ici sa mémoire et lui transmets tout mon Amour, ainsi qu’à toute la Bretagne et ses fiers habitants. Bevet Breizh !
Documentaire diffusé le mercredi 4 mai à 21h sur France 3.
Résumé : De tout temps, les Bretons ont mené bien des batailles pour sauvegarder leur culture, riche de sa langue, de ses musiques, et de ses danses. Pourtant la Bretagne fut longtemps une terre oubliée, délaissée par la République qui interdisait sa langue. A partir des années soixante, la révolution agricole bouleversa la vie paysanne. Sa culture longtemps soutenue par les prêtres catholiques, s’émancipa dans les années soixante-dix, portée par un nouveau souffle qui accompagna les colères bretonnes. La jeunesse se réappropriait alors sa langue et sa culture. Des longues années de relégation à leurs grandes colères, les Bretons ont écrit depuis la fin du XIXe siècle une passionnante saga.
Documentaire (95 min – 2022) – Auteur-réalisateur : Frédéric Brunnquell – Production : Chasseur d’étoiles/Anne Gintzburger avec la participation de France Télévisions – Montage : Matthieu Bretaud – Musique originale : Jérôme Plasseraud – Bruitages : Eric Los.